Les commémorations en 2012!

Quelles grandes dates à commémorer en  2012, quelles grandes expositions à ne pas manquer? Commençons cette semaine par l’histoire, avec les anniversaires qui seront célébrés en 2012, tristes ou revigorants. Comment en effet « avancer  »  sans connaître le passé, cela est impossible. Et même si j’imagine que vous n’aimez pas les dates (trop difficiles à retenir pour le BAC,  trop anecdotiques pour les historiens de la pensée, trop nationalistes pour les universalistes, etc…) je sais que vous allez vous y mettre, dès aujourd’hui. Car, entre la dinde et le foie gras, il vous reste une petite semaine pour prendre une bonne résolution : en 2012, je ferai quelques ravissantes balades historiques sur Internet!

I- LES ANNIVERSAIRES – En 2012, nous célèbrerons les six siècles de la naissance de Jeanne d’Arc et les 5 siècles de l’inauguration de la Chapelle Sixtine ; 4 siècles pour l’inauguration de la Place des Vosges, 3 siècles pour  la naissance de Jean-Jacques Rousseau et de Frédéric II; 50 ans de l’Algérie indépendante. Il y a un siècle, triste fait divers, que Titanic a sombré et dix ans seulement que nous avons adopté l’euro. Ne pas faire de rapprochement, merci 🙂

1er janvier 2002 : l’euro pour 304 millions d’Européens

– 6 janvier 1412 : naissance de Jeanne d’Arc à Domrémy

– 31 octobre 1512 : inauguration de la chapelle Sixtine

– 28 juin 1712 : naissance de Jean-Jacques Rousseau à Genève

– 24 janvier 1712 : naissance de Frédéric II à Berlin

– 19 mars 1962 : Cessez-le-feu en Algérie « L’indépendance accordée à l’Algérie est la dernière étape importante de la liquidation de l’Empire colonial français. En moins de dix ans, de 1954 à 1962, la France s’est séparée de l’Indochine, de l’Afrique noire et de l’Afrique du Nord, colonisées de haute lutte sous la IIIe République . À la différence du Royaume-Uni, la République française, meurtrie par sa défaite de 1940 et le sentiment d’un irrésistible déclin, n’a émancipé ses colonies que sous la contrainte. La décolonisation de l’Algérie, colonie de peuplement divisée en départements, comme le territoire métropolitain, fut particulièrement douloureuse.- 19 mars 1962 : cessez-le-feu en Algérie, qui met fin à huit ans de guerre en Algérie. La veille, le gouvernement français a cédé au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l’Algérie et le Sahara.Un double référendum vient bientôt conforter cette décision. L’indépendance devient effective le 3 juillet 1962. Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s’installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république. Le 5 juillet, l’indépendance est officiellement proclamée.- Une transition sanglante : Les combats et les massacres se prolongent jusqu’au 3 juillet et redoublent même de violence. Leurs principales victimes sont les Pieds-noirs et les harkis, touchés par les représailles du FLN (Front de libération nationale). Les luttes entre fractions du FLN pour le pouvoir coûtent font également couler beaucoup de sang.L’OAS (Organisation de l’Armée Secrète), créée en 1961 en réaction au «lâchage» de l’Algérie par le général de Gaulle, multiplie les attentats aveugles après le cessez-le-feu. Elle est responsable d’environ 2.400 assassinats de Français et surtout d’Algériens.Le 26 mars 1962, des tirailleurs algériens de l’armée française font plus de cinquante morts en tirant à Alger sur une foule de manifestants européens qui protestaient contre le bouclage de leur quartier. Ce bain de sang et celui du 5 juillet 1962, à Oran, accélèrent la fuite des Pieds-Noirs et Juifs sépharades vers la France, où ils débarquent avec leurs valises pour seuls biens.Un traumatisme durable : cette guerre non déclarée, qui a éclaté le 1er novembre 1954, a mobilisé pas moins de deux millions de jeunes Français du contingent. Elle a fait au total 25.000 tués chez les soldats français, 2.000 morts de la Légion étrangère, un millier de disparus et 1.300 soldats morts des suites de leurs blessures. Environ 270.000 musulmans algériens sont morts du fait de la guerre, sur une population totale de dix millions d’habitants. Sans parler de 8.000 villages incendiés et 2,1 millions de musulmans déportés dans des camps de regroupement. »(Herodote)
II – D’AUTRES COMMEMORATIONS :

EUROPE – 7 février 1992 : le traité de Maastricht

ALLEMAGNE 2 février 962 : naissance du 1er Reich allemand, futur Saint Empire romain germanique . À Rome, le Saxon Otton est couronné empereur d’Occident par le pape Jean XII. À 49 ans, il fonde ainsi le 1er Reichallemand. Le 1er Reich sera aboli en 1806 par un autre prétendant à la succession de Charlemagne, Napoléon 1er !

ITALIE – 29 octobre 1922 : Mussolini accède au pouvoir

AUTRICHE : 14 juillet 1862 : naissance du peintre Gustav Klimt près de Vienne. Gustav Klimt commence sa carrière en décorant de fresques différents bâtiments de la capitale austro-hongroise mais il doit batailler ferme pour faire reconnaître son style inédit.

ESPAGNE 16 juillet 1212 : défaite musulmane à Las Navas de Tolosa (Une puissante armée féodale affronte les troupes berbères de la dynastie des Almohades, qui a refait un demi-siècle plus tôt l’unité de l’Espagne musulmane, al-Andalous).

CHINE 8 septembre 712 : avènement de l’empereur Tang Xuanzong en Chine JAPON 30 juillet 1912 : mort de l’empereur Mutsuhito,monté sur le trône à 15 ans. Il fut, selon la chronologie officielle, le 122e empereur du Japon (Tennô en japonais). Il a adopté le nom de règne Meiji Tennô(Meiji veut dire lumière en japonais). Ce nom est significatif de sa volonté de moderniser l’empire du Japon et de l’ouvrir sur le monde

MOYEN ORIENT -22 septembre 1932 : naissance de l’Arabie séoudite  L’Arabie séoudite a été fondée par le chef d’une famille bédouine, Ibn Séoud, au terme d’une longue guerre fratricide dans une péninsule à peine peuplée de 3 millions d’habitants.

FRANCE – 28 octobre 1962 : référendum sur l’élection du Président, en France. Le général de Gaulle, président de la République française, soumet à référendum une révision de la Constitution de la Ve République. Il s’agit d’instituer l’élection du Président au suffrage universel.

19 août 1662 : mort de Blaise Pascal (39 ans)

5-7 avril 1612 : inauguration de la place Royale (place des Vosges), à Paris . La place Royale est inaugurée par un somptueux ballet équestre, à l’occasion du mariage du jeune Louis XIII (11 ans) avec Anne d’Autriche.

1er mars 1562 : massacre de Vassy et début des guerres de religion

LE FAIT DIVERS du monde : le 14 avril 1912 : naufrage du Titanic Le paquebot heurte un iceberg et sombre au large de Terre-Neuve, au cours de son voyage inaugural. C’est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps à défaut d’être la plus meurtrière (1502 victimes) http://
III – MAIS OU PEUT-ON TROUVER TOUT CA ?SUR LE LE SITE HERODOTE, pardi ! Doté d’un excellent moteur de recherche, vous avez le choix :pour faire réviser vos enfants, ou pour votre plaisir, des dossiers tout prêts à lire, d la vie des grands personnages, l’histoire des fêtes nationales du monde ou encore des frises chronologiques, tous les programmes scolaires, une excellente rubrique « Patrimoine «  et une autre « art et Histoire », pour ne plus sécher devant les historiens d’art qui vous paralysent avec leurs connaissance. Egalement  une rubrique « Citation » pour briller en société….Enfin, pour les accros, les « 366 jours d’histoire » pour vous repérer chaque jour de l’année : mais que s’est –il passé aujourd’hui?Enfin , pour vous amuser, des jeux, des devinettes, un bêtisier, des « curiosités de l’histoire, des vidéos, des films, des livres « préférés »Pour vos amis historiens, une boutique  et de cadeaux, super bien!Cerise sur le gâteau : vous pouvez consulter Hérodote sur votre mobile.–Herodotemobile.net met partout à votre disposition notre encyclopédie multimédia.

Pierre Nora, à lire absolument!

POUR EN SAVOIR PLUS :  TOUS LES OUVRAGES DE PIERRE NORA SUR LES Lieux de mémoire

La semaine prochaine : les grandes expositions de l’année 2012;

ET TRES BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS!

 

 

Ken et la Madonna Litta, de Leonardo Da Vinci, enfin ce n'est pas sûr...

IV – KEN LE TOURISTE PARFAIT Hier Barbie, son ex, lui avait téléphoné : « My dear Ken (Elle parle anglais, la Barbie, mais nous traduisons la suite pour ces paroles historiques …), j’ai une bonne idée : allons voir en 2012 la Chapelle Sixtine à Vegas ! » Ken avait quelques notions de culture. S’il hésita entre Rome et Florence, qu’il confondait régulièrement, il lui affirma que, à Vegas, il n’y avait que des copies, et que l’original de la chapelle de Vegas était italien. « Pas de problème, lui répondit son ex, va pour l’Europe, j’y ferai aussi du shopping, trop claaaass ! ». Ken était songeur. Après tout, poursuivre ses affaires, devenir LE TOURISTE PLUS QUE PARFAIT, celui qui réjouirait cette industrie en 2012 ( Ken le milliardaire faisait marcher à lui seul une bonne partie des palaces européens, surtout en tant de crise…), voilà une bonne résolution pour 2012. Et le TOURISME CULTUREL, il adorait!

Légende des photos de Ken : Leonardo da Vinci,  La Madonna Litta  1491-95 – Tempera sur toile, transferée d’un panneau de bois- 42×33 cm . Attention : ce tableau n’est peut-être pas de la main de Leonardo , affaire d’attribution à suivre… Photo du haut : Jeff Koons- Vamp à la panthère rose , en porcelaine, qui ne s’est vendu QUE  16 900 000 dollars en 2011, alors que le vendeur en attendait 10 de plus, comme pour le Balloon Flower rose, vendu en 2008 25 M$!

1 Commentaire

    • Girot Olivier sur 27 décembre 2011 à 19 h 27 min

    J’adresse tous mes voeux à ma « Barbie » préférée en la personne de Evelyne Lehalle.
    Sans cesse renouvelée, toujours « décalée » au regard de la consommation du tourisme culturel, en cette année 2012. Alors ne changez rien – et tout à la fois, continuez à transformer, modifiez les codes, us et costumes de nos pensées et de notre passé présent pour en tirer la quintessence et quelques vérités d’aujourd’hui, pour demain et pour longtemps !
    Votre « Ken » dévoué vous remercie de continuer à nous associer à votre lecture inspirée, lecteur assidu de vos billets du « TOURISTE PLUS QUE PARFAIT », je salue votre exemplarité me permettant de sortir des sentiers, par trop balisés. Et d’explorer ainsi, chaque jour, de nouvelles voies d’accès à notre passé…
    Bien à vous et Cordialement.
    Olivier GIROT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.