A l’heure des peurs, en Europe, où chacun semble lorgner le pays voisin comme un ennemi, voilà une expérience incroyablement différente, confiante et poétique! Lou Nils et Christophe Clavet, deux jeunes de 27 et 26 ans, son partis en vélo, avec leur piano dans un triporteur pendant 7000 kilomètres,19 mois sur les routes de 12 pays en improvisant 300 concerts. Le piano droit, en laque noire de 170 kg a été parfois réaccordé. Bilan : des rencontres, des découvertes, racontées sur leur site dans leurs carnets de croquis, et bientôt une exposition. Allez, mettez donc le célèbre « Via con me » en fond musical pour lire la suite du billet, en cliquant ici! , Car justement ils ont aussi rencontré Paolo Conte!
I – UN VOYAGE TRES CULTUREL, et aussi du Tourisme Vert, puisqu’il s’agissait de se passer de pétrole, le triporteur étant assisté par de l’électricité, grâce à un panneau photovoltaïque embarqué. Et de cyclo-tourisme, car, « Quand on est à vélo, on ressent les odeurs, on ressent les aspérités du terrain, on palpe l’atmosphère en permanence. On transpire et on reçoit du sable dans la figure. Et le résultat, c’est qu’on vit »!
II- LE TRAJET (Voir carte ci-dessous) : Départ d’Annecy, le 27 février 2010. Avril : Venise-Patras en ferry, puis remontée via la Bulgarie et la Roumanie jusqu’à Budapest. Octobre novembre : Bratislava-Gênes à vélo puis bateau jusqu’à Tanger, au Maroc. Hiver 2011 en résidence artistique à Monsanto, Portugal.Mai, Lisbonne. Juin-juillet en Andalousie. Août-sept. au Maroc. Arrivée à Sète, en France. Un accueil VIP, parfois : en plus des habitants, Lou et son compagnon ont été accueillis très officiellement par l’université scientifique de Venise, l’Institut français de Grèce, l’’auditorium du Centre culturel Raiano au Portugal . Des associations culturelles, des mairies, comme à Mako (Hongrie) et Medelim (Portugal), leur ont donné carte blanche pour se produire.
III- La PREPARATION DU VOYAGE
Partir avec un peu d’argent, recevoir des prix encourageants : ce projet a su créer des partenariats intéressants: PEJA: Programme européenne Jeunesse en Action. Ce Programme issu de l’Injep et de la commission européenne est ouvert à tous les jeunes européens (13-30 ans) qui sont porteurs d’un projet de participation active,d’ initiatives collectives, dans des domaines aussi variés que la Culture, l’Environnement, la Science, la Solidarité, la Citoyenneté, etc. Paris Jeunes Aventures aide à réaliser un projet de voyage culturel, sportif, environnemental ou de co-développement, en France ou à l’étranger. Envie d’Agir: bourse Défi Jeune, du Ministère Jeunesse & Sport . Enfin les Bourses SPB de l’Aventure. La Guilde européenne est une véritable mine d’infos et de pratique de l’aventure. Une plateforme ouverte et ingénieuse qui met l’accent sur les rencontres, les annonces et formations, et réalisations de projets.
IV – ET QUELQUES DEBOIRES…
Au printemps 2010, plaine du Pô italienne vallons du Péloponnèse grec, et Série noire : 15 chambres à air de son triporteur explosent en aléatoire (dû notamment à un fond de jante trop mince). A son arrivée à Athènes, remplacement du contrôleur de batterie défaillant – qui ne laissait que 15 kilomètres d’autonomie (contre les 60 kilomètres estimés au départ). Quelques morceaux place Monasteraki, en pleine crise financière et sociale, le 5 mai 2010, avant l’île perdue de Lemnos, aux confins de l’Europe de l’Est ; malgré des problèmes de rayons (un rayon de roue casse environ tous les 20 kilomètres), le piano-vélo gravit la chaîne des Rhodopes au sud de la Bulgarie et triomphe au sommet Jondula, à 1300m d’altitude. La route vers le Danube est alors lancée.
Conclusion : de ce voyage, qui fut sans doute éblouissant, nous retiendrons le courage du piano et cette énergie, cette générosité qui anime leurs maitres, avec leur foi en la création artistique et leur désir de rencontres. Leur « malle aux trésor« , premiers récits de leur pianotrip, est pleine de toutes ces surprises, et en plus ils écrivent très bien, régalez-vous! Voir aussi le site Internet et le blog ! Et un grand MERCI à Claire de Corbiac pour son beau dossier de presse !
KEN LE TOURISTE PARFAIT Ken était tout à fait content, dans son avion, car il avait lu, en jetant un coup d’œil au journal de son voisin français, que Boston arrivait en tête des villes innovantes et que les français accueillaient mal les visiteurs touristiques ! En bon touriste parfait, notre voyageur insatiable, milliardaire et hyper dépensier réfléchissait : « Peut-être fallait-il que les français se demandent pourquoi leurs chauffeurs de taxis n’étaient pas aussi riches que lui, et donc systématiquement ronchons ? ».Mais Ken ne pouvait se payer le luxe de faire de la politique, tout accaparé qu’il était par son somptueux lodge qui l’attendait en Nouvelle Zélande , et l’idée que son ex, Barbie chérie, viendrait le chercher à l’aéroport. Un souci majeur, pour Ken: comment dépenserait-il en pleine nature, quand il serait arrivé? Il passerait au duty free avant de prendre ses bagages, yes !
LES PHOTOS DE KEN, qui pose, en haut, La Bella Principessa (1480-90) de Leonardo da Vinci, sur vélin 23,9×33,3 cm _ National Gallery de Washington – Exposition Leonard de Vinci peintre à la cour de Milan , du 9 novembre au 5 février à la National Gallery, Trafalgar Square, Londres www.nationalgallery.org . Même si l’attribution de La Belle Princesse à Leonard de Vinci pose encore quelques problèmes, l’exposition de Londres est fabuleuse!
Et Ken avec ses amis les Maoris : – période Te huninga I, Ngati tarawai, bois de totara, coquille de paua, peinture 78×56 – Oeuvre commandée au fameux sculpteur maori Tene Waitere _ Exposition au Musée du Quai Branly 4 octobre 22 janvier- wwwquaibranly.fr