Quelles nouvelles de la médiation culturelle, du tourisme et du numérique, qui ne peuvent qu’avancer ensemble aujourd’hui? Que ce soit pour la mobilité, comme on le découvre avec le Centre Pompidou mobile, pour les expositions ( Fenêtre Augmentée) ou pour l’Opéra, aujourd’hui on ne peut dissocier les trois « domaines », il faut les penser ensemble et les préparer ensemble, et il n’y a plus de frontière entre Tourisme et e-tourisme, visiteurs « sur place » et visiteurs réels des internautes. La co-création devient la règle, qui n’est plus seulement d’associer quelques partenaires à vos projets, mais tous les partenaires intéressés : ici une Rencontre professionnelle e forme de Barcamp ( Montpellier), où l’ordre du jour et les questions sont faits par les professionnels intéressés, et là des ressources en lignes pour tous les internautes qui « vont au musée » sur leur ordinateur ou leur portable.Et, par pitié, ne dites pas « On n’en est pas là… », ce qui prouverait que vous avancez verticalement, avec des œillères, en suivant les stratégies d’il y a à peine 10 ans, lorsque les hommes n’étaient pas interconnectés en permanence et mobiles. A moins, et cela est tout à fait votre droit, que vous ne souhaitiez concerner par vos actions culturelles et touristiques que les seuls visiteurs de 50-80 ans, encore adeptes, vous avez tout à fait raison, des cloisonnements entre tourisme, médiation culturelle et Tourisme. C’est vous qui choisissez!
1 – LES NOUVELLES FORMES DE FESTIVALS – Un Festival High Tech à Rennes
Avec un opéra retransmis sur différents supports utilisant des technologies de pointe.5 000 personnes se sont en effet rassemblées vendredi 3 juin 2011 à Rennes pour une représentation en direct sur écran géant de « L’Enlèvement au sérail » de Mozart, diffusée également sur tablettes numériques, internet et smartphones.« L’Enlèvement au sérail » était diffusé gratuitement et simultanément sur écran géant, à Rennes et dans trois villes de l’agglomération ainsi qu’à Lorient (Morbihan).Des tablettes numériques permettaient aux utilisateurs de changer de point de vue, en zoomant sur la scène de l’opéra ou la fosse d’orchestre, de découvrir les coulisses du spectacle grâce à des vidéos sur la fabrication des décors et des costumes, ou encore de visualiser la partition ou des biographies des chanteurs. Le spectacle était aussi visible en 3D sans lunettes, grâce à la captation autostéréoscopique, et par l’Opéra bis (la version virtuelle de l’opéra de Rennes dans les mondes de Second Life et Opensimulator).Coût : 750 000 euros pour cette opération– Info : La Gazette des Communes – 06/06/2011
2 – ART MOBILE ET NOMADE Après les muséobus des années 60-80, après les « antennes » du Louvre à Metz et à Abu Dhabi, voici les pavillons nomades pour présenter des expositions
Le Centre Pompidou mobile. A partir d’octobre 2011, ce musée itinérant fera voyager quelques chefs-d’œuvre de l’art moderne de ses collections dans plusieurs villes. Coût : 200 000 € pour la ville qui le reçoit. l’entrée du musée itinérant sera gratuite et des médiateurs professionnels seront présents pour assister les visiteurs néophytes. Le Centre Pompidou mobile espère ainsi accueillir près de 75 000 visiteurs lors de chacune de ses étapes. Les collectivités locales partenaires de l’opération devront prendre en charge la moitié des 400 000 euros de frais à chaque escale du Centre Pompidou La structure est composée de trois modules en aluminium et acier recouverts d’une toile colorée. ( Architecte Patrick Bouchain Sa surface d’exposition est de 650 mètres carrés et son coût de réalisation s’élève à 2,5 millions d’euros.
Après Chaumont en Champagne, le Centre Pompidou mobile fera escale à Cambrai en 2012, puis à Boulogne sur Mer avant de passer en Aquitaine, au Havre et à Aubagne.Autr petit pavillon nomade, depuis la fin avril, le Mobile Art de Zaha Hadid. Créé en 2007 pour la marque Chanel, le Mobile Art a été donné à l’Institut du monde arabe en 2010. Infos Artclair du 20/05.113 –
3 – RESSOURCES EN LIGNE Le Centre Pompidou – encore lui ! – veut créer la plus grande base en ligne sur l’art moderne et contemporain, et va lancer une nouvelle plate-forme multimédia qui associera ressources et informations sur la collection du musée. Elle devrait ouvrir à l’automne prochain.Après une page Facebook regroupant plus de 122 000 fans, il est aussi présent sur Twitter et Dailymotion. Au début de l’année, il a également développé une application iPhone gratuite. Cette plate-forme sera un centre de ressources et d’informations concernant la collection du musée. Elle offrira un accès aux expositions précédentes, aux dossiers d’œuvres, à des ressources pédagogiques. Des interviews de professionnels de ce milieu tels que des artistes et des commissaires seront aussi accessibles. Info Artclair [26.05.11]
4 – AUTRE DEMARCHE NOUVELLE DE RESSOURCES EN LIGNES : l’Université de Yale AVEC TOUTES SES COLLECTIONS EN LIGNE DEPUIS PEU . Plusieurs millions d’objets et d’oeuvre de sa collection en ligne, et gratuit. http://opac.yale.edu/news/article.aspx?id=8544
5 – FENETRE AUGMENTEE A FUTUR EN SCENE ET AU CENTRE POMPIDOU : UNE TRES BONNE EXPO
Projet conçu et dirigé par Thierry Fournier, Fenêtre augmentée est un « observatoire sensible ». Plusieurs artistes et auteurs sont invités à proposer une interprétation critique ou une œuvre prenant pour objet le même paysage. Leurs contributions sont géolocalisées et consultables par une fenêtre tactile, orientée sur le paysage dont elle retransmet la vidéo en direct.
Fenêtre augmentée fait l’objet d’une première exposition au Centre Pompidou (festival Futur en Seine), du 17 au 26 juin 2011, pour laquelle 16 artistes et auteurs interviennent sur le Quartier des Halles à Paris : Benjamin Laurent Aman, Ivan Argote, Christelle Bakhache et Clément Féger, David Beytelmann, Marie-Julie Bourgeois, Pierre Carniaux, Céline Flécheux, Juliette Fontaine, Thierry Fournier, Marie Husson, Tomek Jarolim, Je Suis Le Petit Chevalier / Felicia Atkinson, Pascal Mazoyer, Jean-François Robardet, Marcos Serrano, Antoine Schmitt.Voir le Site internet : http://www.fenetre-augmentee.net
Et celui de de Bipolar, jeune entreprise de production et de diffusion en art Créé en 2010 à Montpellier, spécialisé dans la création interdisciplinaires: installations, projets sonores, créations scéniques, performances / www.bipolar-production.com6
6 – MEDIATION CULTURELLE : TOUS LES SITES CULTURELS DEDIES AUX ENFANTS : Le plus beau choix de sites Internet regroupé sur ce site de ressour ces. L’urgence absolue de s’y mettre fait que nous consacrerons un billet spécial à ce « troisième public », celui qui va sur les sites Internet des musés et ne fréquentera jamais votre site culturel, soit un potentiel de milliards d’individus internautes. Faut-il ne rien leur proposer, au motif qu’ils ne viendront jamais ? Non, bien au contraire, car votre musée ou monument y gagnera en convivialité, en intelligence collaborative, en accueil convivial, participatif, et car tout cela constitue la première priorité aujourd’hui. Pour information, Le Royaume Uni a commencé ce type de démarche, soit une bonne compréhension des apports du numérique, en… 1998 ! ( Un bon exemple, celui du musée d’histoire de Londres, le Museum of London http://www.museumoflondon.org.uk/Explore-online)
TOUTE LA RESSOURCE DISPONIBLE : http://www.ressourcesmusées.wordpress.com
7 – VISITEURS DU TOURISME CULTUREL ET PRATIQUANTS DE L’ E-TOURISME : UN PROFIL SEMBLABLE !L’e-tourisme draine une clientèle plus riche et plus urbaine que les autresSelon une étude Voyage Privé réalisée par TNS Sofres, 55% des acheteurs de voyages sur Internet sont des CSP+. Ce qui est à peu près le profil de la clientèle culturelle, d’après les études du départemnt des Etudes et de la Prospective du ministère de la culture depuis 15 ans : L’étude TNS Sofres révèle aussi que les e-acheteurs de voyages sont majoritairement des personnes âgées entre 35 et 54 ans (47%), résidant principalement en région parisienne ou sur le littoral méditerranéen. Si 51% des personnes interrogées appartenant aux CSP+ ont effectué moins de deux voyages au cours de l’année précédente, les 49% restants sont considérés comme de grands voyageurs (contre 38% pour les CSP-), avec plus de trois voyages à leur actif en 12 mois. Ils sont même 10% à avoir voyagé six fois, voire davantage, sur cette même période. Ils sont friands de séjours en France à 81% (contre 71% pour les CSP- et 69% pour les inactifs), mais apprécient aussi l’étranger. Ils sont 58% à être allés en Europe, 31% en Afrique, 21% en Amérique, 17% au Moyen et Proche-Orient ainsi qu’aux Caraïbes, 13% en Asie et 11% dans l’Océan Indien. En termes de prestations touristiques achetées sur Internet, 57% des CSP+ affichent une nette préférence pour la réservation de chambre d’hôtel seule. Vient ensuite la location d’un hébergement avec 40% (31% pour les CSP- et 26% pour les inactifs), l’achat de vol sec avec 35%, d’offre tout compris avec 32% (27% pour les CSP- et 24% pour les inactifs) et de voyage sur mesure à 26%. Les croisières, quant à elles, remportent un moindre succès avec seulement 4% des CSP+ ayant acquis ce type de prestation sur cette période. 73% des CSP+ interrogés déclarent avoir une confiance équivalente entre les sites de voyages en ligne et les agences de voyages classiques et 18% déclarent faire davantage confiance aux sites.lundi 14 juin 2010 (15h27) le quotidien du tourisme
8 – POUR EN SAVOIR PLUS, ALLEZ REVISER VOS CLASSIQUES ( E-TOURISME ) SUR LE SITE SUIVANT : http://www.journaldunet.com/diaporama/0611-etourisme/index.shtml
9 – – LA RENCONTRE DU MOIS : un BARCAMP de ETOURISME Le Barcamp e-tourisme du 14 juin à Montpellier est un atelier ouvert auquel tout le monde peut participer, quel que soit son métier dans le tourisme ou dans le web. L’essentiel est d’avoir envie de contribuer sur le sujet ; pas de touristes, pas de présentation préprogrammée, pas de powerpoint !
Le programme et le contenu de l’atelier sont fournis par les participants. Les personnes présentes peuvent toutes, à un titre ou à un autre, apporter leur point de vue, ou leur savoir sur le thème abordé au Barcamp.Un mot d’ordre : « pas de spectateur, tous participants »
La participation est gratuite et limitée par les seules contraintes d’espace. L’objectif est de partager, échanger, discuter, de façon libre et conviviale sur la thématique du e-tourisme, de l’innovation dans le tourisme en ligne et de l’impact des médias sociaux et avis de consommateur.Retrouvons-nous le 14 juin ! e-connect’sud contact@e-connec-sud.comSite : http://www.montpellier.cci.fr/pages/index.php?detail=3451&src=agenda
KEN ET CORINNE CHERIE! Ken, entre deux voyages, et avec la nécessité de voyager et dormir dans des palaces et de dépenser sans compter « sur place », était un Touriste Parfait. Parcourant plusieurs fois le monde entier en une année , il payait toutes ses taxes eco-quelque chose, et c’est en sifflotant qu’il a rappelé sa Corinne ce matin. Et là, terreur absolue : Mattel, lui a-t-elle annoncée, toute angoissée, avait fait apparaître une video de lui absolument horrible ! Sur la video, un petit minet blondasse et hyper chichiteux « joue » à Ken, avec une histoire de Mattel à dormir debout…. « Usurpation d’identité! », lui dit Corinne en larmes, « Veux –tu que j’appelle la police et tes avocats, mon Kenou? ». Les hôtels, la Police, les Avocats, un autre homme, qui pourtant était son double…tout cela lui rappelait de mauvais souvenirs. Mais, comme il adorait sa Corinne, il lui répondit « Yes ! Tu viens et on voit ? »
»Voir l’horrible vidéo de Ken, dans les mains de ses avocats et de la police au moment où je vous parle: http://www.docnews.fr/fr/archives/en-europe/enfin-toute-verite-sur-barbie,9673.html
LES PHOTOS DE KEN – PHOTO du haut : Ken à Shanghai, South Bund, dort dans un ancien entrepôt du port de reconverti en Boutique Hôtel, le Waterhouse, qui fut inauguré cet été pour l’Exposition universelle. Au sud de la vieille ville, face au fleuve Huangpu, l’hôtel Waterhouse a 3 étages, 19 chambres et suites, une toiture terrasse, et, dit la communication, il « met en scène la recherche de sens des voyageurs ». Avec le meilleur du mobilier années 30 et 50 et des matériaux similaires à ceux du port : acier patiné et béton brut, cet hôtel est l’un des plus étonnants du monde. (Architectes NHDRO/Lyndon Neri et Rossana Hu)Voir d’autres photos du Waterhouse Hotel : The Waterhouse at South Bund: 3 Mao Jia Yuan Road, tel: +86 21 6080 2988_ Tél/00 86 21 6080 2918; www.waterhouseshanghai.com. Doubles from 1,600 yuan (about £150)PHOTO DU BAS Ken , à Shanghai, partant pour le Shiliupu, le marché aux tissus, pour rapporter un souvenir à son ex, Barbie, après avoir fait un petit tour chez Kitschy-Koo showroom fantastique du 550 Central Haui Hai Road, où sont exposées en permanence 800 Barbies !( tel: +86 400 620 8181)