Si les prix et les récompenses font toujours plaisir, leur intérêt dépasse largement cette gratification. Les Prix internationaux valident des « marques », créent des Labels, soit autant de signes de « consensus »des professionnels et des usagers. Mais les Prix ont aussi une autre vertu car ils témoignent, par le choix des critères d’excellence, de notre époque ; ils reflètent l’état, sinon du monde, du moins de son organisation et du comportement des touristes. Prix du Tourisme mondial et Prix du meilleur musée dans ses relations avec les usages du web, nous vous présentons aujourd’hui ces deux palmarès car ils sont riches d’enseignements. Voyons qui a gagné, et pourquoi.
Le contexte : LE TOURISME INTERNATIONAL RETROUVE SA FORME : d’après des chiffres communiqués par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), sur les huits premiers mois de l’année 2010, les arrivées touristiques internationales ont dépassé le chiffre record enregistré sur la même période en 2008, avant que les effets de la crise ne se fassent sentir en 2009.
Au total, la période de janvier à août a totalisé 642 millions d’arrivées internationales, soit une hausse de 40 millions par rapport à la même période de 2009 (+7%) et un million de plus qu’en 2008. Si la tendance se maintenait, le nombre d’arrivées internationales devrait augmenter de 5 à 6% pour l’année entière.
– La région Asie/Pacifique a connu une hausse remarquable de 14% par rapport à 2009, avec plus de 10 millions d’arrivées internationales.
Plusieurs destinations asiatiques enregistrent des croissances de plus de 20%. Le Moyen-Orient connaît aussi un fort rebond (+16%).
– L’Afrique, seule région à avoir connu une croissance en 2009, se maintient au même niveau en 2010.
– Les Amériques ont connu globalement une croissance de 8%.
– L’Europe (+3%) se rétablit plus lentement, en partie à cause d’une reprise économique inégale et de l’impact du nuage volcanique en avril dernier.
Malgré tout, la plupart des destinations affichent de bons chiffres en particulier en Europe occidentale, centrale et orientale (+4%) et en Europe du Sud et méditerranéenne.
L’Europe du Nord est la seule partie d’Europe qui enregistre un recul (-3%), tirant à la baisse l’ensemble du continent.(Infos du Quotidien du Tourisme- vendredi 12 novembre 2010)
I – WORLD TRAVEL AWARDS , le Festival de Cannes du Tourisme !
Baptisés les oscars du voyage par le Wall Street Journal, les World Travel Awards valident l’avis d’agents de voyages du monde entier. Parmi les heureux gagnants : Kuoni qui remporte le titre de meilleure Destination management company (Réceptif) dans le monde. Le prix de la meilleure campagne mondiale de premier plan est allé à l’OT du Yorkshire. Accueillant le WTM cette semaine, Excel à Londres a été nommé meilleur centre de conférence, Etihad Airways, meilleure compagnie aérienne pour la seconde année consécutive, l’aéroport Changi de Singapour, meilleur plateforme aéroportuaire et Oneworld, meilleure alliance. Montego Bay en Jamaïque remporte le plus grand nombre de votes pour la meilleure destination balnéaire, Royal Carribean pour celui de la meilleure compagnie de croisières, P&O du meilleur opérateur de Ferry et Intercontinental Hotels & Resort de meilleur groupe hôtelier. Tous les résultats sont disponibles sur le site : http://www.worldtravelawards.com/winners2010-8 (Quotidien du Tourisme vendredi 12 novembre 2010 (13h25)
Qu’ apprend-t-on à la lecture du palmarès du WTA?
1 – Qu’il y a plus de 10 distinctions différentes attribuées aux seuls Hôtels, autant pour les Lignes aériennes et les Aéroports, signes que ces deux filières, avec l’investissement qu’elles demandent, sont les trois poids lourds de l’industrie touristique ; ensuite viennent les récompenses associées pour les catégories de Luxe ( transports, hôtels, croisières et trains de luxe…), et d’autres filières tout aussi lucratives : Croisières, Développement Durable, Honey Moon ; une distinction existe aussi pour les chaines TV consacrées au Tourisme, le meilleur management, ou encore pour le meilleur marketing. Enfin, croisant tous les critères d’excellence, la Palme de la Destination, attribuée cette année à la Ville de Londres. L’historique chaine hôtelière américaine du Ritz, née à Boston dans les années 1920, gagne quant à elle la palme des Services, et figure en première position du classement mondial, comme si ces Services faisaient la différence avec tout le reste.
2 – Que l’Europe est très peu récompensée, et que les USA, les Emirates, l’Inde, les Iles des Océans Pacifique, Atlantique ou Indien, etc… trustent les plus belles récompenses. Aucun prix pour la France, qui a pourtant le nombre d’arrivées le plus important du monde, mais de nombreux premiers prix sont attribués aux Pays dont l’économie vient d’émerger, ceux qui ont mis à niveau leurs industries du voyage et ceux qui créent leur tourisme intérieur. Pays en voie de richesse aux clients riches, qui ne demandent plus « une chambre » , comme en propose l’Europe, mais tout un « univers » de services pour l’anniversaire du petit dernier, fêté à 200 personnes autour d’une piscine et d’un manège privés. Les activités prennent donc la forme de « services minimum » pour le séjour dont on ne peut se passer : SPA, Bien-Etre et Thalosso; Croisières et Casinos; Ski ou Parcs à thèmes, Golf, Affaires, Conférences et Congrès, Locations de voiture, Voyages en famille : voilà le menu de possibilités proposées par le Tourisme aujourd’hui et qui font la différence entre « bien » et « parfait ». Bilan : on compte environ 50 « entrées » principales pour ce palmarès mondial qui recense les fondamentaux et les activités du Tourisme. Et ne soyez pas tristes, chers pros de la Culture, mais il n’y a pas une seule entrée pour la culture, dans cette hyper liste. Convenons donc que le tourisme culturel n’existe tout simplement pas, ni comme destination, ni comme attractivité fondamentale, ni comme « activité »… Il est vrai que les parcs à thèmes, bien présents quant à eux dans le palmarès, ont souvent plus de quinze millions de visiteurs, tandis que le plus grand musée du monde n’en compte par an que 8,5 M( Le Louvre). Et le prix du billet étant au moins trois fois plus cher, le marché préfère donc les parcs à thèmes.Sniff…
II – PALMARES MONDIAL DES MUSEES QUI SAVENT LE MIEUX UTILISER LE WEB : Voici le palmarès des meilleures utilisations du web par les musées du monde , décerné en avril dernier: http://conference.archimuse.com/forum/congratulations_mw2010_best_web_winners
1 – Education : Museum of Modern Art : http://www.moma.org/meetme The MoMA Alzheimer’s Project: Making Art Accessible to People with Dementia
2 – Expositions : The Historical Society of Pennsylvania http://www.philaplace.org/ ainsi que le Museum of Modern Art , pour Bauhaus: Workshops for Modernity 1919-1933 http://www.moma.org/bauhaus
3- –Innovation : Royal Observatory, Greenwich-Solar Stormwatch : http://solarstormwatch.com/
4 – Professionnels des musées : Museum Marketing http://museummarketing.org/
5 – Podcast, téléchargement : National Museum of Australia National Museum of Australia’s Audio on demand program http://www.nma.gov.au/audio/
6 – Recherche : Victoria & Albert Museum – V&A Search the Collections : http://collections.vam.ac.uk/
7 – Petits musées: Dulwich OnView- Dulwich Picture Gallery : http://www.dulwichonview.org.uk/
8 – Réseaux sociaux : Picasso Museum- Museu Picasso Online Community : http://www.bcn.cat/museupicasso/en/get-involved/online-community.html
9 – Prix du Public : National 911 Memorial and Museum – Make History est fait des contributions des intenrnautes sur le 11 septembre : http://911history.org/
10- LE MEILLEUR USAGE WEB DU MONDE : Indianapolis Museum of Art , ArtBabble : http://www.artbabble.org . Comme dit avec enthousiasme par le jury :
« ArtBabble is terrific. It provides an engaging, easy-to-use, and extendable platform from which art museums can launch video content, and integrate it with so much more.
• it truly connects people with art and artists in new and exciting ways, harnessing the power of the Web
• This site is quite simply utterly brilliant
• the quality of videos that I viewed was exceptional – thoughtful, visually fluid »
Encore un Prix, Museum and the Web, créé aux Etats Unis, mais l’Europe est présente cette année avec l’excellent musée Picasso de Barcelone ( nous y reviendrons dans un prochain billet), et avec l’Angleterre, qui a commencé la co-création des contenus, encore parfaitement inconnue dans la grande majorité des sites du patrimoine en France, dès l’année 2000. Et rien n’y fait, pour ce retard, ni les ministres de la culture, qui confondent encore l’usage des TIC avec ceux des anciens téléphones ( « la culture pour chacun! »), ni les alertes et le travail des pros français (Museum de Toulouse, Musée Les Abattoirs de Toulouse, Le Louvre, Versailles, Universcience ou le jeune webmaster du MUCEM), sans compter ce petit blog bourré d’informations, et qui vous avait proposé d’écouter la conférence de Maxwell Anderson lors d’une conférence du Prix Web and Museum en 2007.
NEWS : un nouveau bouquet de services TGV entre en gare le 26 novembre prochain. Nous avons reçu une invitation pour ce lancement, très intéressante, d’ailleurs, avec clef USB de contenus. Les nouveaux services pourront gagner, à notre avis, le Prix du meilleur train du WTA en 2011! Cours de cuisine avec un grand chef; concerts en vidéos; jeux et dessins animés pour occuper les enfants! Autre info : la Gastronomie française entre au très sélect club du patrimoine immatériel mondial de l’Humanité. Miam! Et sorry pour les autres, Italie ou Chine, Espagne ou Liban, un jour viendra où vous aurez cette distinction, chers concurrents.
KEN LE TOURISTE PARFAIT,