L’Alsace réseaute en Beauté

 
 
 
 

Ken et Jean Nouvel

Un réseau culturel et touristique pour deux départements : le Haut-Rhin et le Bas-Rhin

En 2008, le réseau prend le nom de TRANS-RHEIN-ART/Réseau Art Contemporain Alsace. La journée 2007 de sensibilisation destinée aux partenaires professionnels a permis l’échange et la confrontation des savoir-faire et a abouti à un partenariat avec les opérateurs du tourisme du territoire : l’Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin (ADT 67)et l’Association Départementale du Tourisme du Haut-Rhin (ADT 68). Cette collaboration dynamique a pour objectif de valoriser l’art contemporain comme une thématique d’un fort potentiel pour la découverte du territoire de l’Alsace et du Rhin Supérieur. Ensemble, ils ont édité une brochure d’information de la collection « Alsacez-vous ! », destinée au public alsacien mais aussi au public hors région. Epuisée dès 2009, une nouvelle édition de la brochure « Art contemporain en Alsace / Alsacez vous ! » est réalisée en 2010 à 50000 exemplaires. Trilingue, elle présente les structures membres du réseau TRANS RHEIN ART, les œuvres d’art installées dans l’espace public et les lieux d’art des régions voisines, en Allemagne et en Suisse, en écho à une sélection d’hébergements et de restaurants.

http://www.artenalsace.org/spip.php?article28

Pourquoi ce Parcours est-il  formidable ?

Parce qu’il a créé des partenariats : tous les acteurs deviennent des diffuseurs

Parce qu’il n’est pas réservé à des spécialistes de l’art contemporain : on peut visiter d’autres choses sur le parcours. On n’est pas que des fans ou amateurs d’art actuel, on a aussi le droit de manger, boire et dormir : voilà ce que propose le parcours. Une visite culturelle+comment vivre aussi les autres composantes du voyage ( Hébergement+restauration+autres activités).  Il aurait été bien, et ce sera notre seule  petite remarque, de signaler une église incontournable,  un musée  ou un évènement sympa sur le chemin–  mais bon, ça ferait vite fouillis, sans doute. Même chose si des activités remarquables qui se trouvent sur le chemin : un poney-club extra ou du tir au pigeon exemplaire, une piscine hors du commun, car c’est bien de ne pas faire que la culture, et dans la culture que l’art contemporain…Mais avoir mis des hôtels et des restaurants, alors là, c’est déjà très bien, chapeau !

Parce qu’il va pérenniser les lieux culturels, qui trouveront-là, et pourquoi pas, un argument de poids pour défendre leur vitalité : nous avons fait un effort vers les publics

Parce que c’est difficile à faire et que cette offre est l’une des meilleures que nous connaissons!

Notre conseil à tous les internautes qui lisent ce billet : dispositif à copier sans modération !

Une objection ? Un « Oui mais moi…J’ai un site d’archéologie ! » ? Eh bien, mariez-vous avec qui vous voulez, mais ne restez pas seul à attendre une fréquentation des visiteurs qui n’arrive qu’aux autres, dites-vous souvent en vous désolant…Provoquez plutôt une nouvelle fréquentation, avec ce type de parcours,  celle que vous n’avez pas réellement  recherchée, activée, voulue, souhaitée !

Un encouragement ? TOUT CEUX QUI ONT ESSAYE ONT REUSSI !

 
 
 
 

Luxury Crime, 2007-2009- Squelette en riz et en or, 124X77X52 cm.

KEN ARTY

Ken, votre Touriste Parfait et préféré, cet  homme d’affaire qui ne fréquente que des avions, des hôtels de luxe ou l’Avenue Montaigne, chez nous, pose en haut du billet devant le projet de Jean Nouvel pour le futur Opéra du Parc de La Villette en 2012(Philarmonique de Paris). Chic, se dit-il, encore une nouveauté où il pourra inviter quelque Girlie, et toujours à Paris! La France est formidable, pense-t-il, de toujours en faire davantage  pour sa capitale, d’autant, a-t-il apppris, qu’il parait que l’ensemble de la France finance les opéras de Paris!!! Pas comme chez lui aux States, mais il y a tellement de choses qu’il SAIT mais  ne comprend pas, au fond, chez les français . Par exemple cette réelle détestation de l’art « clinquant et pour nouveaux riches », les Damien Hirst, les Jeff Koons, ou ce  ravissant squelette vu à Art Paris en mars dernier, « Luxury Crime », d’Agus Suwage ( né en 1959 à Java). Pourtant, se dit-il, laFrance a eu sa part de nouveaux riches à la fin du XIX éme siècle, tous ces banqueirs, chefs des entreprises de la Révolution industrielle,  avec leur goût « pompier », qui ont raté l’Impressionnisme, que les USA ont adoré! Et l’amour des élites françaises, aujourd’hui,  pour  l’art classique, cela l’amuse aussi…Seraient-ils d’accord pour restaurer les sculptures grecques ou les temples comme ils étaient réellement,  dans l’Antiquité? Bariolés de vrai rouge, de  bleu outremer,  clinquant de dorures  à l’occasion? Des nouveaux riches, ces grecs de l’Antiquité , un art  clinquant, dans l’Antiquité grecque ? Bon, ce n’était pas le moment de parler d’argent, pour la Grèce, se désola-t-il.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.