L’AFEST, oui à son utilité publique !

Ken et Robot, son meilleur ami!

Ken et Robot, son meilleur ami!

L’AFEST :  OUI à son utilité  publique !
J’ai reçu ce petit mot de la part de Claude Origet du Cluzeau, envoyé en ligne à ses relations professionnelles. Claude m’a autorisée à diffuser l’information : l’AFEST pourrait devenir un organisme d’intérêt public, et, pour aider à la réalisation de ce projet –  sans grand moyen de publicité car la recherche et la réflexion n’en ont généralement pas beaucoup –  je lui ai donc proposé de vous transmettre  cette information sur ce blog.
I – Voici la présentation de l’AFEST par Claude :
« J’ai plaisir à vous présenter l’Association Française des Experts Scientifiques du Tourisme (AFEST), dont vous trouverez une présentation détaillée dans la plaquette en pièces jointes, ainsi que sur le site web www.afest.org
L’AFEST est un club professionnel de réflexion et d’échanges, réunissant des acteurs du tourisme de tous horizons (opérateurs, scientifiques, institutionnels, consultants, agences, journalistes, etc).
Son objectif est double :
1 / Favoriser la reconnaissance sociale et économique du tourisme par les décideurs de ce pays avec l’organisation de forums, la publication de rapports, la participation à des manifestations nationales, la communication dans les médias.
2/ Favoriser les échanges et le business entre ses membres.
Exemples concrets : l’AFEST a réalisé un forum professionnel et a publié deux dossiers de la revue Espaces sur le thème « Tourisme & Shopping », elle a publié un rapport « Le tourisme en 2020 » pour le compte du Conseil National du Tourisme, elle a été auditionnée par Jacques Attali dans le cadre de son rapport sur « Le point de croissance supplémentaire pour la France ».
Je suis membre de l’AFEST depuis 20 ans, et je peux témoigner que cela m’a permis d’enrichir fortement mes connaissances professionnelles, ma compréhension des enjeux du tourisme, ainsi que mon réseau relationnel.
Nous lançons en cette rentrée 2009 une campagne d’adhésions pour l’année 2010, dont je me fais l’écho ici. L’objectif est de nous faire enfin reconnaître comme « d’utilité publique ».
Claude Origet du Cluzeau
« II – Le site Internet de l’AFEST, www.afest.org
Le site de l’AFEST présente tout ce que dit Claude en détail, et comporte aussi une très précieuse liste de sites Internet incontournables pour travailler les questions du Tourisme.
 Voici des exemples d’adresses complètement indispensables pour parler et penser Tourisme, que vous retrouverez sur le lien suivant : http://www.afest.org/spip.php?rubrique23

ATR = Agir pour un Tourisme Responsable – Qui sommes-nous ?
Adonet – Le site Officiel des Offices Nationaux Etrangers de Tourisme : Présentation de l’Adonet
Afjet – Association Française des Journalistes et Ecrivains du Tourisme
Annuaire du management de l’Hôtellerie, de la restauration et du tourisme
Arbeitskreis Tourismus & Entwicklung
Association Mondiale pour les formations hôtelières  et Touristiques – AMFORHT
Bulletin de TourismExpress
Centre national de ressources du tourisme et du patrimoine rural (Source)
Direito do Turismo – ESTIG/IPBeja
ECTAA – Groupement des Unions nationales des agences et organisateurs de voyages de l’Union européenne – Group of National Travel Agents and Tour Operators’ Associations within the EU
ESCAET : Formation supérieure du tourisme : MBA management du tourisme, tourisme d’affaires et evenementiel ESCAET – Un Master du Tourisme différent
EUROPA – European Commission – Enterprise and Industry – Tourism Homepage
EURid – Home Page
European Academy of Experts, institutionals and professionals in Tourism – Turismus
Hotrec : Hotels, Restaurants and Cafés in Europe
IATA International Air Transport Association
IH&RA – International Hotel & Restaurant Association
International Tourism partnership – International Hotels Environment Initiative (IHEI)
TTE Tourismus Team Europe – Multi-Lingual Travel Directory
TourMaG.com, 1er portail d’information et de services des professionnels du tourisme…
Tourism For Help : la volonté de promouvoir le tourisme solidaire et de favoriser le développement durable
Tourism Industry Association of Canada – Association de l’industrie touristique du Canada
Tourism-profession
Tourisme & Handicaps
Ventes et Productions Touristiques
Tourismexpress – Les titres du jour
Travel Industry Dictionary
UNEPTIE – United Nations Environment Programme’s Tourism
UNESCO – United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization
WTO – World Tourism Organization (OMT – Organisation Mondiale du Tourisme))
WTTC – World Travel & Tourism Council

KEN en FOLIE!

 
 

 

 

Ken  et Robot vont au resto...

Ken et Robot vont au resto...

KEN ne s’était pas rendu compte que les restaurants français avaient baissé leurs prix…Vous non plus? OK, mais sans doute pas pour les mêmes raisons. En fait, Ken ne vérifie JAMAIS ses notes de frais, ne les relit jamais non plus , et il a abandonné depuis longtemps les comparaisons par pays…Ken est un Touriste Parfait, qui voyage comme un fou en classe Affaires, dort chaque soir dans un hémisphère différent, si possible dans un  7 ou 8 étoiles, et  qui dîne avec des jolies femmes pour lesquelles  il a généralement prévu un cadeau rigolo ou somptueux. Et quand on lui demande si, parfois, il n’est pas tenté de faire des « économies », il répond tout simplement « Mais pourquoi, on a qu’une vie, non? ». Ken est désespérant, je sais, mais tellement Touriste Parfait!

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.