CHANTIER 109, Nice voit grand!

 
Ken à la Monaco Classic Week

Ken à la Monaco Classic Week

I –  Le contexte

D’abord un quartier comme on les aime, entre passé et résurrection imminente. On y cherche des traces du siècle précédent et  on en imagine les lendemains. Autrefois, donc, un  quartier central qui nourrissait la ville et vivait intensément, avec ses abattoirs et cent petits métiers qui faisaient chaîne, au pied d’un cirque collinaire, pas loin de la mer. Le bâtiment des abattoirs, 40 000 M2 abandonnés depuis un quart de siècle, fut récemment sauvé par Jean Nouvel qui conseilla au nouveau maire de ne pas le détruire.
Comme à Bilbao, une restructuration complète de l’urbanisme est en cours, pour retisser du lien, récupérer d’anciens terrains sur l’emprise de la SNCF, délocaliser la prison, établir de nouvelles transversalités (est-ouest), construire des passerelles au dessus du lit du fleuve, et repenser des objectifs, des stratégies pour tout cela.
Trois chantiers, en fait : l’urbanisme, l’écologie et la culture, avec toutes ses formes, qui doivent aussi faire écho à la future éco vallée du Var, à l’ouest, grand projet intercommunal du département (Projet d’agglomération en cours pour Nice et les communes voisines, voir notre billet sur la réforme territoriale et la décentralisation). Culture sans frontières :  sciences, – l’observatoire est proche et l’université de Nice féconde – , présence des artistes actuels, actualité des nouvelles technologies, mais aussi histoire, architecture, urbanisme.
II – Le Chantier 109
Le  nom du projet culturel fait référence au 104 de la rue d’Aubervilliers de Paris, mais cela n’est peut-être pas une si bonne idée  : le 104 est « très parisien », et nous le verrons, à l’opposé, côté objectifs et gestion du projet, du 109. Le 104 semble s’être accommodé de son atout « belle architecture du 19éme et rénovation très smart », c’est un objet architectural, qui  ne prend  pas place dans un projet plus vaste. Cause ou conséquence, la programmation du 104, dont la grande qualité n’est pas à remettre en cause, est toutefois ultra classique, bien formatée du haut vers les  « Publics de proximité» mais ne réussit pas à franchir la barre invisible qui la sépare des habitants du quartier (horsmis les scolaires,évidemment, ce public captif qui fait ce qu’on lui demande, surtout lorsqu’il s’agit d’une « sortie » de l’établissement,  a priori forcément plus drôle que quelques heures en classe…)

III – Le Projet culturel
Pour le 109 de Nice, trois grands principes très innovants, que nous et notre réseau de professionnels, en France et ailleurs,  défendons régulièrement dans ce blog :
– Ne pas refaire un ixième centre d’art, mais réinterroger les  fonctions d’un centre culturel – sa fonction sociale, par exemple -, intégrer le projet dans les grands projets urbains  et décider en toute connaissance des contenus ;
– Ne pas isoler la culture et les artistes des autres activités de la société et de son devenir ;
– Lancer, sur la base du volontariat, avec les acteurs de la ville, une forte expertise, une recherche-action pour définir les contenus, les modes de gestion et de communication à moyen terme.
Le lancement du projet, hier soir, fut brillant et poétique. La visite au pas rapide du chantier –il est énorme !-était pleine de surprises : évènements, danse, vidéos, improvisations, musique, commentaires…Au détour des escaliers de fer, des couloirs et des rampes qui menaient au toit, sur les murs et dans les anciennes salles de travail, ateliers, espaces de réparations des outils, la fête trouva son rythme, on découvrait le nouveau lieu et on l’aimait.
Une seule envie, aujourd’hui :  retourner sur le Chantier 109. Et en parler pour partager, voilà qui est fait !

IV – Les artistes de la soirée!

La participation des artistes est très importante, ce qui est réellement très bien et donnera, nous l’espérons, de nouvelles habitudes aux  professionnels de l’Evènementiel,  souvent un peu trop formaté. N’oublions pas les autres acteurs de la soirée,    la Responsable du projet, guide parfaite  et pilote de la soirée , un  directeur d’Observatoire et un gardien hisseur de drapeau, un maire tout content et un président de conseil général,  des  équipes du back office de l’opération dont a apprécié l’efficacité in situ.

L’ETABLE:
– Côté Paillon: photo de la collection de José MARIA, Près les Abattoirs, dernières lampées !
– L’Etable: photo de Georges ROUSSE annonçant une création
de l’artiste en ce lieu fin 2009.
LA PORCHERIE:
l’animal/l’humain/la chair/la nourriture/les cris/le corps
– Cochon 1 et cochon 2 regardent un extrait du Voyage de
Chihiro de Hayao MIYEZAKI, l’intervention chirurgicale
d’une pose de valve de porc sur un humain, et écoutent un
cours de Gilles DELEUZE
LES VESTIAIRES, LA LINGERIE:
la femme/le pur et l’impur/le mouvement
– «La lingère»: Géraldine COLIN (psychologue, conseil du
quartier Turin Saint-Roch).
– Danseuse : Miss WATA.
LA SALLE DE DECOUPE:
les hommes/le geste/le bruit
– «Le boucher»: Joel CORNILLON
– Le percussionniste: Nicolas CASTAGNOLA
LES FRIGOS:
l’inhumain/l’inconscient collectif/la représentation
3 oeuvres prêtées par Bernard MASSINI (neurochirurgien,
président de l’association des amis du MAMAC) :
– Vincent CORPET: . 2582 P8,15,16 XI 93 h/t D 200
. 2757 P 21 X 97 h/t 100×100
– Dimitris TZAMOURANIS: . UMARMUNG ht 210-190, 2005
2 oeuvres d’Edmond VERNASSA prêtés par l’artiste:
– Cinéoptique
– Spirale prêtées par l’artiste
LES TERRASSES:
le paysage/le champ + contrechamp/l’aménagement urbain
– Le saxophoniste: Julien ALEONARD (musicien, ingénieur du
son du CIRM)
LE COULOIR:
L’administration/les portes/la réflexion/le processus de
recherche-action
– Bureau n°48:
Une question posée par : Sandy.
Caméra : Amélie TRAILIN.
– Bureau 41:
Géraldine COLIN (psychologue, président du comité de
quartier Turin/Saint-Roch).
– Bureau 29:
Pierre COULLET (physicien) et Edmond VERNASSA (plasticien)
Bureau 14:
Bernard MASSINI (neurochirurgien, président de
l’association des Amis du MAMAC).
– Bureau 8:
Au piano: Elodie VELIA.
Bureau 6:
Marianne K. ROMEO (Association L’Eclat).
– Bureau 5:
Maxime DENAIS et Amandine ALBRAND (étudiants en sociologie
urbaine à Saint-Jean d’Angely).
– Salle de réunion:
Film de Fabien LAMY-CHAPPUIS, Variations (2009), courtmétrage
de fin d’année de l’ESRA Nice Côte d’Azur.
LE PARVIS
Drapeau Chantier Sang Neuf hissé par Alexandre IVALDI
(gardien des Abattoirs).
Projections façade: Michael GUILLEMIN (No Stress People)(voir nos photos sur ce blog)
Palpitation de la Halle : Jean-Pierre LAPORTE
(scénographe).
Captation filmique du 10/09/09: Antoine et Tony (société
17 film).’astronome: Jean-Louis HEUDIER(Observatoire de Nice)
Un grand merci à Elodie Ching, qui m’a transmis ce document en urgence! ( Communication  de la Ville de Nice). Il est très important de toujours bien rendre compte de la présence d’artistes, à mon avis, avec leurs noms et ce qu’ils ont fait, là où ils l’on fait.
-IV – Des photos!

Ken et sa nouvelle petite chérieKEN LE TOURISTE PARFAIT  n’a, au fond, qu’une joie, une passion, celle des belles rencontres…Un beau terrain, un banquier affectueux – ça n’existe pas? Parlez pour vous…- ou un beau projet d’investissement, durable, si possible. Et là, cette nouvelle petite chérie, c’est qui? Une amie de Londres rencontrée par hasard à la Classic Week de Monaco. Elle a promis de l’accompagner à Nice, voir les Brea dans l’église du Monastère de Cimiez. La Pietà de 1475 est à tomber, il est sûr qu’elle aimera.

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