Une réunion avec des professionnels de la culture ?
Une négociation avec un conservateur du patrimoine ou des musées ?
Une demande d’expertise ?
Voici, si vous voulez être compris et que tout se passe au mieux, les mots à éviter, qui ne passent pas ou sont totalement inconnus des acteurs de la culture. Ainsi que leur traduction pour vous faire comprendre.
Et ne souriez pas, vous avez, aussi, des façons de voir, façons de penser entre vous, acteurs du tourisme. Mais voilà, comme vous vous en doutez, vous n’avez pas les mêmes obsessions : là où vous mettez toute votre passion, l’investissement, l’accueil des clientèles ou la connaissance des marchés emetteurs, les professionnels de la culture ne vous rejoindront jamais. Comme vous ne les suivrez pas dans la conservation des textiles en milieu humide ou la recherche laborieuse du meilleur pianiste coréen de l’année. A chacun son job!
I – PETIT LEXIQUE DE BASE DES MOTS DE LA CULTURE
POUR LES PROFESSIONNELS DU TOURISME..
NE DITES JAMAIS … DITES …
Vocabulaire Tourisme Vocabulaire culturel
Clients, clientèles Visiteurs , spectateurs
Finances, flux financiers… Subventions, budgets
Modèle économique Budget d’équilibre
Quelle est votre cible ? Quels sont les publics visés?
Segmenter les clientèles Choisir ses publics dans l’Intérêt Général
Le marketing Les politiques des publics
La commercialisation de l’offre Avez-vous un peu de temps?
POUR VOUS FAIRE VRAIMENT DES AMIS,
NE COMMENCEZ JAMAIS UNE RENCONTRE PAR : MAIS PLUTOT PAR…
. Quelle est votre fréquentation ? Quels pays émetteurs? . Quelles sont vos acquisitions récentes, votre prochain spectacle ?
. Avez-vous un observatoire des flux touristiques ? . Avez-vous un inventaire des collections ?Des idées pour la programmation de l’an prochain ?
. Quel nouvel investissement cette année ? . Quelles publications (ou expositions, nouveau recrutement…) cette année ?
II – …ET UNE ANTI – SECHE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA CULTURE!
Pour vous l’exercice est plus facile. Si vous angoissez à l’idée même de rencontrer un pro du Tourisme, pas de panique, employez tous les mots courants de votre shopping du samedi matin:
– Le marché ( L’état de la question pour vos visiteurs actuels et futurs , par exemple : les clientèles, ou le tourisme urbain, quel est l’état du marché en ce moment?Quelles prévisions pour l’an prochain?)
– Les Commissions ( Mode de rémunération, par exemple, des Agences de Tourisme, des Tours Opérateurs)
– Les produits ( Votre offre – collections, spectacles, aides à la visite, cafétéria, etc…)
– Le panier ( Ce que dépense un touriste dans sa journée)
– Les prix, les coûts…Les marges, les bénéfices, etc..
Vous pouvez-même décliner certains qualificatifs, qui leur plairont beaucoup, comme LUXE. « Le marché du Luxe », ou Haut de Gamme, les clientèles, les produits de Luxe ( Trado : en fait, le Luxe est le Vrai avenir de la France touristique, qui doit se positionner ASAP sur le Luxe pour ne pas avoir une offre banale« . Ne cherchez pas à comprendre, c’est un incontournable. Pour un interlocuteur NTIC, ou TIC, si vous voulez : par pitié, ne parlez jamais des outils ( audio-guides, numérisation des collections, etc;..). Si vous voulez lui faire plaisir, n’évoquez que les « usages », les « pratiques ». Une entrée par les outils n’est jamais pertinente et, en plus, fait « has been »…Notez qu’ils ont raison!
POUR EN SAVOIR PLUS …
Et puis, à propos d’outils, si vous voulez en savoir un peu plus, fréquentez assidûment ce blog et rechercherz aussi les classiques sur le site www.tourismeculturel.net!
III – KEN, LE TOURISTE PARFAIT!
Cet été, pendant votre partie de cartes en famille, KEN aura pris le large pour un must ! La première exposition de la collection d’art contemporain de Louis Vuitton, à Hong Kong ! Ouii ! Vous connaissez la guerre entre nos deux patrons du Luxe :
François Pinault vient d’ouvrir au public sa magnifique collection, à la pointe de la Douane à Venise, juste l’endroit le plus beau du monde.
Mais Bernard Arnault, avec la Fondation Vuitton, n’a pas dit son dernier mot : cette exposition, avec une collection de grands noms de l’art contemporain le plus cher ( Jean-Michel Basquiat, Haruki Murakami, Richard prince, Gilbert§ Georges…).
Mais cette expo n’est qu’un amuse-bouche en attendant l’ouverture de son futur centre du Bois de Boulogne, construit par Frank Gehry ( vous savez, celui de Bilbao…). Donc un point partout, pour nos deux héros, encore… Ce match est décidément passionnant, affaire à suivre…
Légende de la Photo de Ken
C’est l’été ! C’est vrai que le gamin Ken est de meilleure humeur…L’été, pour lui, c’est la Conquête en permanence : les filles – vous le connaissez..- mais aussi les nuits, le Luxe, les mers du monde, le Pouvoir… Et voyager léger. Mais contrairement à vous, qui fantasmez et aller tour de même finir par passer vos vacances en famille- bonjour la partie de carte au milieu des moustiques et votre sœur qui triche tout le temps…- bien plan-plan, lui, Ken, réalise tous ses fantasmes. Je vous commente son programme si c’est écrit trop petit sur le blog :
– Cabanes : LA Touch « Durable », incontournable avec le Bio, l’Eco, le Vert.
– Bagues de cocktail, redevenues très à la mode ( Ca vous avait échappé ?)
– Vacances en famille, une valeur sure, tout de même, par les temps qui courent …
– Soins mâles, ( Spa, peau de luxe et mollets de rêves pour nos pt’its gars…)
– Voitures électriques
– Montre en or et acier, Why not ?
– Design milanais
– Lunettes de soleil, du moment que c’est pas des copies, ça va! Comme les copies de chez Monop’ et d’ H§M ou une bonne repro de la frontière italienne, quelle horreur, les contrefaçons, c’est in-ter-dit, dont’remember my dears !
Ken, qui ignore le mot « Congés « – il fait toute l’année un mix entre travail/divertissement – reviendra la semaine prochaine pour vous encourager, si volus êtes au travail, mais dès maintenant il vous souhaite de Bonnes Vacances!