Apprendre à Survivre!

Savez-vous reconnaitre, en pleine nature, des plantes comestibles dans la nature pour ne pas mourir de faim ? Savez-vous faire du feu avec deux pierres que l’on frotte d’une certaine façon?
Et savez-vous créer des outils différents pour : couper, racler, percer, en trouvant les roches adaptées ?
Voilà ce que vous propose un musée, le musée de préhistoire de Tautavel, : des travaux pratiques en pleine nature, les 23 juillet, 13 et 20 août prochains ! Pour survivre!


I- RÉSERVEZ !
Je suis vraiment ravie de ces idées fantastiques! Bien plus intéressant que des discours, bien lus conviviaux, aussi, et amusants! Sur le site, ce résumé, avec le conseil précieux : réservez ! Résumé : Survie comme à la préhistoire, l’activité ou l’on apprend comment nos ancêtres vivaient et optimisaient les ressources de la nature.
Le temps d’une journée dans la nature encadrés par nos médiateurs, vous apprendrez les techniques qui ont permis à nos ancêtres de vivre. En effet dans l’imaginaire collectif, l’homme préhistorique survit dans une nature hostile, entouré de bêtes féroces, qui n’ont de cesse de le faire trépasser.
“Survie comme à la préhistoire” est une journée qui déconstruit cet imaginaire. À la fin de la journée vous comprendrez grâce à l’initiation à quelques techniques, et à l’observation de l’environnement, que nos lointains ancêtres étaient parfaitement adaptés à leur milieu.
♦♥On n’attend plus que vous. Uniquement les 23 juillet, 13 et 20 août 2024 sur réservation *.

II- TOUS AU MUSÉE  en plus ! Vous pourrez toujours aller voir aussi visiter le musée, avec l’Homme de Tautavel,(450 000 ans) et l’évocation de la vie des plus anciens hommes préhistoriques en de note pays (560 000 ans !) En voir plus sur son site Internet, dont j’adore l’adresse Internet :
www.4500000ans.com

Ses collections sont exceptionnelles, parmi les plus riches du monde, et ses équipes ont tout organisé pour que vous compreniez facilement la période de la préhistoire. Et j’aime bien cette déclinaison ludique pour apprendre, comme les hommes préhistoriques , à survivre, ou découvrir des plantes de la préhistoire à nos jours

A travers 21 salles, le Musée de Préhistoire de Tautavel vous invite à la rencontre de l’Homme de Tautavel (450 000 ans), et des plus anciens hommes préhistoriques de France (560 000 ans).Il compte 21 salles, 6000 m2 de galeries d’expositions, pour un voyage en famille dans le passé ! Les découvertes effectuées à la Caune de l’Arago, dans la commune de Tautavel sont souvent résumées dans l’expression « L’Homme de Tautavel , nom donné à un ensemble de fossiles du genre Homo, trouvés dans la Caune de l’Arago, sur la commune de Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, en France

III- LES EXPOS ! Une belle expo, en ce moment : L’humanité , une longue histoire de migrations – 27 mars 16 juin
« L’archéocapsule “L’humanité une longue histoire de migrations” conçue par l’Inrap est présentée au #musée du 27 mars au 16 juin.
Les grandes vagues migratoires ne sont pas le propre de notre époque. Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète
La nuit des musées à Tautavel l’expo Humain, Humain ! vous attend avec de joyeuses tentatives théâtrale et plastique pour imaginer comment l’art et deux ou trois autres choses sont nés chez les Humains préhistoriques.-(Infos sur le site :  www.450000ans.com/category/actualites)

CONCLUSION L’Archéologie préventive, c’est fouiller un endroit avant de construire un bâtiment ou une autoroute dessus*. Sion trouve des témoignages intéressants, qui nous éclairent sur le passé, on peut ne pas construire tout de suite et fouiller le terrain avant ! Pardon de le préciser, mais Le Monde du 14 et 15 avril , notre ministre de la Culture osait » une nouvelle définition : “l’archéologie, ce n’est pas creuser un trou pour un trou » et ajoutait « Il ne faut pas faire des fouilles pour se faire plaisir ». Non, Madame la ministre, on ne fouille pas pour se distraire, par plaisir, mais pour connaitre et transmettre ce qu’il s’est passé depuis 450 000 ans à Tautavel, ou ailleurs. Sans Passé, pas d’Avenir! (Le Monde 14-15 avril, page 28, signé, car les propos sont faux, par plus d’une vingtaine d’archéologues et d’historiens!
Définition de l’archéologie préventive : intervention d’archéologues avant le démarrage d’un chantier de construction pour diagnostic du sous-sol, fouille et sauvegarde éventuelle de vestiges. (L’archéologie scientifique fait appel à des méthodes très élaborées de fouille et de datation ; elle utilise l’avion et le satellite pour le repérage des sites terrestres et des navires spécialisés pour l’exploration des fonds sous-marins.

VI-POUR EN SAVOIR PLUS

CARTE  : OÙ EST TAUTAVEL? Le Musée de Tautavel – Centre européen de Préhistoire est un musée situé à Tautavel, petite commune d’Occitanie, dans les Pyrénées Orientales.
“CAUNE DE L’ARAGO”, photo ci-dessous.”La richesse de Tautavel est liée en partie à des bouleversements géologiques. En se colmatant pour ne se rouvrir qu’entre 30.000 et 15.000 ans avant notre ère, la cavité a piégé les vestiges et la culture des hommes de -700.000 à -100.000 ans.”

Photo  ci-dessusTautavel, France ; Homo erectus tautavelensis 1971 carte de découverte.png
• Téléchargé : 25 avril 2005-Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported . www.  CC BY-SA 3.0 -Wikipedia
Dates des fouilles archéologiques DES SITES DE Tautavel : Le musée est donc consacré à la Préhistoire et en particulier aux découvertes effectuées à la Caune de l’Arago  (Photo de gauche) située sur la même commune, dont l’Homme de Tautavel . La Caune de l’Arago a été repérée et fouillée dès 1948 par Jean Abélanet , puis à partir de 1964, elle fait l’objet de fouilles systématiques longtemps dirigées par Marie-Antoinette et Henry de Lumley.
Photode la Caune de l’Arago  : Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported Français : La Caune de l’Arago sur le Verdouble
Date 2005-Source fr.wikipedia.org/wiki/Image:Arago02.jpg
Auteur :Leguy

ADRESSE ET COORDONNÉES DU MUSÉES ET DE SES ACTIVITÉS / Musée de Préhistoire de Tautavel
Site Internet : www.450000ans.com
Avenue Léon Jean Grégory, 66720 Tautavel, France
Billets en ligne : 450000ans.com/billets-entree-musee-de-tautavel


KEN LE TOURISTE PARFAIT vit arriver sa chérie, Barbie, en train de plumer un poulet! “Mais que fais-tu? Es-tu devenue folle?”. “Mais non, Ken, des petits français sont venus et m’ont appris à survivre. Comme ça, si un jour on veut manger du poulet, je saurai le cuire!Et on survivra!  ” Ken pensa que “pêcher” aurait été un apprentissage plus précieux à Los Angeles. Il allait passer un coup de fil à ces petits français…. (Photo du musée d’archéologie de Toulouse, car les équipes sont aussi très drôles dans et autre Musée français!). Ken Le Touriste Parfait est en haut de la photo, à droite! 

 

Ken a une peur bleue que je le remplace par un Préhisto!  :-))))

 

L’IA générative, ça bouge vite!

Aujourd’hui je vous propose un article tellement intéressant sur l’Intelligence artificielle, de Frédéric Gonzalo, que je ne peux que vous le recommander, ne pas le faire serait une faute, à mon avis.
Parce que l’Intelligence artificielle, depuis quelques mois, c’est un peu la pagaille – trop d’articles, de revues, de vidéos…- et je pense que le rôle de ce petit blog est de suivre l’actualité et si je le peux, comme aujourd’hui, de choisir, de vous orienter vers « les meilleurs » ! Meilleurs articles et meilleurs experts, avec, aujourd’hui, ce lien sur « etourisme-info, pour un article court et compréhensible par tous, de Frédéric Gonzalo : l’IA générative en tourisme, ça bouge vite ! (Je n’ose pas le paraphraser, car il est très clair pour tout le monde !).
I- L’ARTICLE ! l’IA générative en tourisme, ça bouge vite!
Publié le 15 avril 2024 ( 6 minutes de lecture)                                                                                                                                                 ♦Le Lien !www.etourisme.info/ia-generative-en-tourisme-ca-bouge-vite/II- POURQUOI CET ARTICLE ? Laissons son auteur, Frédéric Gonzalo s’exprimer: ‘En janvier, je vous parlais ici même de trois utilisations pour ChatGPT4 en tourisme. Le contexte ne cesse d’évoluer depuis, vous vous en doutez bien. Voici donc quelques nouveautés à surveiller ou mises à jour intéressantes.”

III- FRÉDÉRIC GONZALO est un expert renommé pour le Tourisme et le Voyage depuis 25 ans, Consultant en marketing web et en communication, et assurant des formations et conférences et consultations   Début 2012, il a fondé Gonzo Marketing pour former les acteurs des différentes professions qui utilisent toutes les nouvelles technologies (web, médias sociaux, mobilité).
Frédéric écrit régulièrement pour des revues et spécialisées expertes, et vous pouvez aussi retrouver de très nombreux articles (41) sur etourisme.info , avec pas moins de 41 articles pour celles et ceux qui voudraient en lire davantage.

L’avantage de Frédéric Gonzalo, pour le tourisme culturel, est qu’il aime bien la « Culture », comme en témoigne son article du 21 février dernier : QUAND L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE S’INVITE AU MUSÉE 21 février 2024. /. Il nous y présentait AskMona :
« Depuis le début du mois de mars, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) propose un agent conversationnel pour en savoir plus au sujet d’une dizaine d’œuvres exposées dans leurs collections permanentes. D’ici l’été, ce sera un total de 20 œuvres sur lesquelles on pourra interroger l’IA, en zappant le code QR à proximité de l’œuvre, pour ainsi entamer une conversation et en savoir plus au sujet de l’auteur, sa démarche artistique, le contexte, les matériaux, etc. Une collaboration fructueuse entre le MNBAQ et l’entreprise française AskMona »
Voici une vidéo sympa, qui figure dans l’article de Frédéric Gonzalo
(Réf. :Le Nouvel Obs et lien de la vidéo au cas où :www.youtube.com/watch?v=_yfSsQG7FzE )

Lien de la vidéo “Crée-moi une vidéo” , au cas où… www.youtube.com/watch?v=_yfSsQG7FzE

IV- ET ENFIN, du côté de la Culture, UNE VIDÉO RIGOLOTE, avec Les MAVE , dans leur succès »Pandora » ! Entièrement artificielles, les chéries !

♦Lien de la vidéo : www.youtube.com/watch?v=1wGOHbcQKIc
Mave:, Ce girls band de K-pop entièrement créé par intelligence artificielle- Publié le 14 mars 2024 à 14h30 Dans le Journal ELLe, en France. Extraits :
♥Mave: ? Charismatique groupe,  infatigable et… né d’une intelligence artificielle, le girls band phénomène secoue le futur de la K-pop. Extrait de la présentation, par Mathilde Carton:
« En attendant, Vincent Lorant et son équipe de web-designers inventent à chacune des filles un quotidien, des hobbies, et alimentent leurs réseaux sociaux. Comme des influenceuses humaines, Siu, Zena, Tyra et Marty multiplient les partenariats avec des marques ou prêtent leur image pour des publicités. Un business model somme toute classique à l’ère numérique. Mais, contrairement à leurs consœurs de chair et d’os, les filles de Mave: ne sont jamais fatiguées, ne font pas d’erreurs et peuvent se trouver à plusieurs endroits en même temps sans jamais frôler le burn-out »
Source de l’info des Mave : Journal ELLE,  Mave: le girls band de K-pop entièrement créé par intelligence artificielle, du JOURNAL « ELLE ». Lien :  www.elle.fr/Loisirs/Musique/News/Mave-le-girls-band-de-K-pop-entierement-cree-par-intelligence-artificielle-4224801
Texte de présentation : “Elles s’appellent Zena, Siu, Marty et Tyra, on entre 19 et 20 ans et forment le groupe de K-pop Mave:. Comme tout girls band qui se respecte, chacune affiche un caractère bien trempé […]En tout juste un an d’existence, Mave: cumule un demi-million d’abonnés sur TikTok et 360 000 sur Instagram. […]« Je doute que les entités qui créent et qui produisent de la musique resteront humaines, s’emballait ainsi Bang Si-hyuk, P-DG de l’agence Hybe à qui l’on doit l’immense groupe de K-pop BTS, dans les pages du magazine américain “Billboard”. L’intelligence artificielle est un facteur clé pour notre industrie. » […]« Le public a soif de quelque chose de nouveau, l’ère du métavers arrive », assure Roh Shi-yong, productrice de l’émission télé « Show ! une chaîne locale où Mave: s’est déjà produit (virtuellement) deux fois. En ligne, si certains s’emballent devant les prouesses techniques et la qualité des morceaux, d’autres sont plus prudents. Ainsi d’un internaute sur Reddit, qui commentait le clip de « Pandora » : « La chanson est super, mais le clip tout en images de synthèse me perd. C’est ça, le futur de la musique ? »
POUR EN SAVOIR PLUS
Suivre et utiliser Sora, d’OpenAI, qui crée d’impressionnantes vidéos à la demande. Comment fonctionne SORA? A partir d’un simple texte , etc..Voici le lien ici: www.youtube.com/watch?v=K_YNIKh1Ols&pp=ygUbQWxleCByZWJlbCAgdmlkw6lvcyBPcGVuIEFJ
——————————————

Le rêve de Ken…Une vraie Barbie et une…artificielle!

KEN LE TOURISTE PARFAIT devait expliquer, pendant leur petit apéro du soir, à Barbie Chérie, que les gens avaient envie de nouveau, d’expériences originales, avec ou sans humains. Elle aidait beaucoup, depuis un mois, les acteurs d’Hollywood, pétitionnaires contre cette abominable IA, Intelligence artificielle, qui allait leur voler leur boulot! Barbie arriva avec un grand sourire! “Ken, J’ai des places pour le concert des Mave!!!“. Ken pensa que ça commençait mal et qu’il lui parlerai de cela une autre fois!

Hospitalité, Ruralité et Culture !

Environ de Montmoreau-France

HOSPITALITÉ rime-t-elle avec RURALITÉ?  Si les visiteurs de notre pays sont nombreux à choisir le tourisme rural, c’est qu’il a changé. D’un peu  «ringard» et à l’accueil « pas toujours aimable », il est devenu l’emblème d’un tourisme durable, qui permet de fuir les zones urbaines submergées de visiteurs trop nombreux.
♦De plus en plus d’amoureux d’un tourisme lent (Slow Tourism), explorent les campagnes et, grâce aux guides, dont le Michelin, y rencontrent l’authenticité, la convivialité et une gastronomie riche de produits locaux! Bref, l’hospitalité semble plus naturelle et joyeuse à la campagne que dans les milieux urbains. Et l’art le plus contemporain y est bien présent, comme nous le verrons au Château La Coste !

I-LE GUIDE MICHELIN 2024 CHOISIT LA CAMPAGNE !
Enfin, j’exagère un peu, avec ce « choisit », mais Paris n’arrive qu’en quatrième position quand, sur son site Internet, le Guide Michelin nous annonce les « tendances de la gastronomie pour 2024 » :
1- Une éclosion de tables à la campagne et à l’écart des villes ;
2- Le retour du chariot de desserts,
3- Une place prépondérance du végétal dans nos assiettes,
4- Une grande diversité, à Paris, et une « vitalité de la scène parisienne »

♦Cette « éclosion », ce retour à la campagne « à l’écart des villes » ne nous étonne pas et correspond à une nouvelle vitalité rurale, ces trois dernières années, non seulement comme lieu privilégié du développement durable, mais aussi comme lieu de travail à distance, par exemple, où la vie est moins chère (loyers, nourriture et services ou loisirs…).
Les avantages de la ruralité, rêvés ou réels, sont donc nombreux et encouragent la remise en marche de petits trains abandonnés, grâce à la coopérative Railcoop, par exemple.
Citons enfin les marchés, les produits et visites des fermes locales, avec un « tourisme créatif » artisanal (dessin, sculpture, vidéo, et gastronomie d’artisans qui livrent leurs savoir-faire. Le plaisir de ces visites et de ces rencontres, souvent pleines de récits et de l’évocation de coutumes et d’histoire locale, a aussi gagné l’Espagne, l’Italie et est encouragé par Amsterdam qui souffre du surtourisme et a développé, dans des petits villages, des alternatives au tourisme urbain passionnantes !

LA RURALITÉ AU CŒUR DU GUIDE MICHELIN 2024 Pour toutes ces raisons, sans doute, le Guide Michelin a titré sa communication “La ruralité au cœur du Guide MICHELIN 2024”. Cette édition 2024 du Guide MICHELIN est marquée par une véritable floraison de tables en dehors des grandes villes. Au cœur des vallées de l’Aveyron, sur les hauteurs d’Annecy ou au fond du Cantal, nombreux sont les établissements éloignés des grands centres urbains à rejoindre la sélection ».Lien, ici . Le Guide 2024 propose la liste complète des 639 restaurants étoilés dans le Guide MICHELIN France 2024, classés par distinctions, puis par ordre alphabétique de régions, départements et villes. Les 62 promus du millésime 2024 apparaissent en gras. (Voir l’article de lancement)

II – LANCEMENT du PALMARÈS DES HÔTELS !
Grande nouveauté : le Guide Michelin lance aussi un palmarès des hôtels, les »Clefs Michelin » :
« Après ses restaurants étoilés, Michelin, célèbre depuis 124 ans surtout pour son guide gastronomique, a lancé ce lundi 8 avril son premier palmarès hôtelier. «Les clefs dans les hôtels ont été imaginées à l’image des étoiles dans les restaurants, souligne Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.
On comprend que les « marques « et les « standards » hôteliers ne font pas partie des critères, mais que leurs inspecteurs viendront sur place pour sélectionner le « meilleur » de ce que l’on attend d’un hôtel, aujourd’hui !
Les résultats du Palmarès : 187 hôtels français ont été distingués sur les 610 recommandés par le guide Michelin de France : 127 établissements ont reçu une clef pour un «séjour singulier», 38 établissements deux clefs pour «un séjour exceptionnel», et 24 hôtels 3 clefs pour «un séjour extraordinaire» (voir la liste complète ici, sur le Guide en ligne www. guide.michelin.com/fr/fr/article/michelin-guide-ceremony/guide-michelin-france-2024-la-liste-complete-des-etoiles

III- VIVRE UNE EXPÉRIENCE EXCEPTIONNELLE ?
Voilà les trois  critères qui semblent  les plus importants pour gagner une « Clef Michelin » :
être une porte ouverte sur la destination.
– la qualité et la constance du service
– un bon rapport entre la qualité et les prix

LA VILLA LA COSTE en fait partie, où j’ai eu le plaisir de passer trois jours m’a confirmé que le paradis existait quelque part : balades sans fin dans la nature, au milieu des vignes et des pins ; aucun chichi, ni à table, ni dans les chambres, juste la senteur des draps frais et des lavandes au soleil (Ville du Puy-Sainte-Réparade), avec, pour ceux qui aiment la culture et l’art contemporain, de sculptures en plein air, de belles œuvres d’art dans les parties communes et les chambres suffisent, avec un grande simplicité et aucun « code du Luxe », pour transformer l’hospitalité en une véritable destination, une porte ouverte sur le pays aixois.

CONCLUSION : on attend un été de la ruralité ? Politiquement, c’est un peu raté au niveau du Gouvernement, à mon avis : car après le très ennnueyux  plan de la ruralité en France d’ Elisabeth Borne, du 16-06-1923, LE PRINTEMPS DE LA RURALITÉ,fut annoncé par la ministre de la Culture le 22.01.2024. Il devait,  en principe rapprocher curieusement des habitants de la ruralité et des étudiants urbains en design, après un constat d’une réelle désertification des équipements culturels dans les zones rurales.Ah bon?

♦À mon avis, demander aux habitants de ces zones rurales ce dont ils avaient vraiment envie était la seule façon de remédier à cette « désertification » -On le sait, le spectacle vivant est plébiscité, les bibliothèques le sont moins, le web permettant de lire en ligne depuis 15 ans. Ce projet,  « pensé par en haut », fera l’objet d’un financement global de 1,125M€ du ministère de la culture et se déploiera ainsi sur cinq territoires.            ♦Pour calmer les agriculteurs, peut-être ? Bref, beaucoup de communication mais rien de bien intéressant sur la notion d’Hospitalité » et de rencontre entre habitants, artistes, poètes et élus, touristes, etc…Pour une « concertation nationale »annoncée, il nous faudra attendre, aussi. (lire le document officiel de Madame Dati, ici , qui avait promis une concertation nationale.
Pas grave, on peut se débrouiller “entre nous”, en communs”!  :-)))

POUR EN SAVOIR PLUS
♦CHÂTEAU LA COSTE, quelques point forts de son histoire comme lieu d’hébergement et Centre d’art, et deux mots sur l’expo actuelle de Damien Hirst, si cela vous intéresse, car, pour la première fois, un artiste occupera tous les espaces d’expositions du domaine La Coste et 10 sculptures monumentales seront sur le parcours Art et Architecture.2 mars – 23 juin 2024
♦C’est un domaine de 200 hectares près d’Aix-en Provence,au Puy-Sainte-Réparade qui a conservé sa tradition viticole depuis l’époque romaine dans un cadre de vignes, cyprès, pins parasols, oliviers et chênes. La Promenade d’Art & Architecture propose des œuvres sur le domaine et des expositions sont organisées dans les bâtiments du château, devenu un centre d ‘art contemporain. Chaque artiste invité (Damien Hirst cet été) conçoit son œuvre et choisit son emplacement dans la nature pour enrichir la promenade de nouvelles installations. Le Centre d’Art est ouvert tous les jours de 10h à 19h. https://chateau-la-coste.com/fr/actualites/exposition-damien-hirst.html Deux galeries, au village, une dans les anciens chais réaménagés par Jean-Michel Wilmotte et l’autre dans l’ancienne cave à vins de La Bastide, le pavillon de Renzo Piano au milieu des vignes, ou encore La Galerie Richard Rogers et l’Auditorium Oscar Niemeyer accueillent régulièrement des expositions temporaires.
-♥ DAMIEN HIRST est un artiste britannique, né le 7 juin 1965 à Bristol (Angleterre)1. Il vit et travaille à Londres. Il a dominé la scène de l’art britannique dans les années 1990 en tant que membre du groupe des Young British Artists. En 1995, il est lauréat du prix Turner.
The Light That Shines Château La Coste présente une large exposition de l’artiste,

Arrivée à Aix-en- Provence de l'oeuvre de Damien Hirst Photo de-Michel Fraisset Office deTourisme Aix en ProvenceDamien Hirst expose aussi à l Biennale d’Aix en Provence ce week-end (12-14 avril), ici les photos de Michel Fraisset , Directeur de l’Office de Tourisme d’Aix en Provence qui acccueille une sculpture géante du Château La Coste qui exposera l’artiste dans son domaine du 2 mars au 23 juin !Œuvre : Hymn, 2012, célèbre le corps humain mais son échelle démesurée et ses intestins sont choquants….
Mes photos : France Ruralité (Bandea)
PHOTOS: bandeau au début du billet JLPC / Wikimedia Commons Fermes, bois et cultures, près de Montmoreau-Saint-Cybard, Charente, France.CC BY-SA 3.0afficher les conditions File:Montmoreau 16 Habitat rural&cultures 2013c.JPG-Date de création : 7 juin 2013- Téléversé : 8 juin 2013                                                                                                         Pour les autres photos je ne sais si, Pour Damien Hirst, c’est une photo -amateur ou s’il y a un photographe que je serais ravie de citer, merci! Merci au Château La Coste de son autorisation, hier,  de publier les photos!

————————–

Ken à Milan, chez Moschino 2011

KEN LE TOURISTE PARFAIT ne comprenait pas pourquoi tous les humains qu’il rencontrait n’adoraient pas, comme lui, le travail !En plus le sien n’était pas facile ! Tours du monde plusieurs fois par mois, observation des amis touristes, visite de tous les hôtels, etc … « Mais Ken, c’est parce qu’ils aimeraient habiter la campagne ! »Très sensible à la communication officielle, Barbie Chérie s’étaient laissée avoir. « Je sais, ton business dans un désert, cela n’irait pas », lui répondit-elle…Quelle chance d’avoir une femme aussi intelligente !