19 – Musées et NTIC, à découvrir !

La Villette, mais aussi de nombreux musées (Le MAC VAL de Vitry, sur notre photo) présentent l’actualité des NTIC ou e leurs usages.
Les NTIC sont surtout le moyen de faciliter :
– La réservation du voyage, l’e-tourisme ou les différentes actions, essentielles, nécessaires au choix, tout simplement, d’une destination touristique.
– La préparation des différentes activités ( retenir son horaire de visite, un accompagnement, un lieu de restauration, du temps pour le shopping, etc…)
Les musées et les monuments ne donnent pas un rôle fondamental à cette phase de l’avant–visite et de la préparation du voyage: leurs sites Internet comportent peu d’informations pratiques page d’accueil, contrairement aux musées américains ou anglo-saxons, espagnols, car ils concentrent tous leurs efforts sur le seul moment de la visite.
Pourtant, ce qui fera la différence, c’est un bon positionnement (visibilité, atouts, collection ou œuvre, bâtiment d’exception) car la concurrence entre les activités est rude, et celle entre les lieux culturels aussi !
Deux ouvrages indispensables, avec des études précises des relations et des résultats NTIC et culture. Nombreuses analyses d’usages (sites Internet) : ODIT France, NTIC, monuments et musées (à paraître, 2009) et la Galassia del Web + culture, ed. Cività, Roma, 2008.

Les commentaires sont fermés.