1.NTC-FORMATIONS au Tourisme Culturel

Notre expérience, nos références mais aussi celles de l’équipe de nos collaborateurs et de nos partenaires associés garantissent le haut niveau des formations que nous vous proposons.
Des exemples concrets, le tourisme culturel replacé dans le contexte économique local, des solutions pour l’avenir, telles sont les trois orientations de ces formations.

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE FORMATION SUR LE TOURISME CULTUREL? Nous sommes à votre disposition. Voici nos références. N’hésitez pas à nous contacter : T.06 82 13 21 51 / 04 83 45 08 02  par mail  : evelyne.lehalle@gmail.com

NTC prépare toujours les formations, par principe, avec l’expertise locale du Tourisme et de la Culture de ses commanditaires.

NTC et son expérience – Les formations profitent de la qualité des autres activités d’NTC. Membre de L’ICOM, le Conseil International des Musées, j’organise depuis trois ans des séminaires auprès des collectivités territoriales et d’établissements culturels en France et en Europe. En 2011, ces formations ont bénéficié de notre expérience de terrain, soit de nombreux chantiers d’évaluation, d’expertise et d’ingénierie. On citera, actuellement en cours d’exécution: l’étude pour le Stade de France, Stade de demain ; la création d’un évènement culturel pour la Mission Val de Loire; l’évaluation de l’Evènementiel culturel du Grand Lyon…Et de l’expérience de nos collaborateurs ! Dalloz Consulting, Futuribles, Abcd Délégation : que ce soit pour les nouvelles technologies ou la gouvernance des sites touristiques et culturels, note proposition peut associer les meilleurs des formateurs. J’enseigne également à l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Master Pro « Conduite de projets culturels et connaissance des publics ».

Evelyne LEHALLE, Directrice d’NTC

2.Les formations NTC


Avec des stratégies et des objectifs très différents, les deux milieux professionnels possèdent des équipes et des ressources complémentaires qui, si elles sont croisées, améliorent l’accueil et le développement des sites et des évènements culturels.
Valoriser des sites culturels ne doit rien enlever à leu caractère patrimonial, à leur valeur artistique, bien au contraire! Cette valorisation profite au développement global de la ville ou du Pays ainsi qu’aux habitants de proximité.
Comprendre les enjeux de chacune des deux filières permet d’améliorer la fréquentation, l’accueil et la qualité des visites. 

Consultez le programme complet !


Définir le Tourisme Culturel, son histoire et son actualité, en France et dans le monde, permet de mieux comprendre comment les deux filières peuvent se croiser, au grand bénéfice de leurs actions et pour le plaisir des visiteurs. Cette journée est conçue comme un voyage où l’on découvrira e qui se fait de mieux, mais aussi comme une initiation à la démarche de création d’une stratégie conjointe Culture/Tourisme. 

Consultez le programme complet !


Les sites culturels font l’objet d’un travail important pour leur conservation, leur entretien, leur restauration pour les générations futures puissent en profiter
Cependant la fréquentation actuelle des sites culturels peut et doit être améliorée, toute « ouverture au public » le plus large possible ayant comme principal objectif de faire connaitre et apprécier un monument, une église aux habitants de proximité mais aussi aux publics éloignés ou qui ne font que passer. En ce sens, le site culturel mais aussi tout son environnement, ville ou pays rural, font aussi partie du parcours de la visite.
Cette formation propose de vous donner les clés et les outils nécessaires à la création ou à l’amélioration de la fréquentation d’un site culturel et de son environnement. 

Consultez le programme complet !


Chaque collectivité, chaque établissement ou organisme a ses besoins propres, nous n’en doutons pas.Voilà pourquoi nous proposons une double démarche :
I – Adapter les formations existantes au plus près de la demande, en ayant au moins un entretien avec les Services ou Personnes désirant une formation au Tourisme culturel. Le contexte local est en effet décisif, et notre expérience nous a conduite à proposer un échange de mails préparatoires sur la situation locale avant toute intervention (Données, par exemple, ne figurant pas sur Internet).
Dans ce contexte, nous proposons aussi des Formations spécifiques pour des professionnels de la Communication, de la Conservation des musées ou d’un service de Promotion/commercialisation de l’offre touristique.II – Nous pouvons aussi créer, à la demande, un stage de formation sur des sujets précis.

Le catalogue suivant peut s’enrichir de nouvelles propositions, en fonction du profil des participants pressentis et des projets locaux à évaluer ou en gestation.
Exemples de Formation initiale ou de formation approfondie sur les thématiques suivantes :

  • Le Tourisme Culturel, enjeux et cadrage (France et Etranger) : faire un projet
  • Intégrer la Culture dans les stratégies du développement touristique local
  • L’Accueil et la Valorisation des sites et des Evènements culturels et touristiques
  • La fréquentation des sites culturels et touristiques (France, International)
  • Tourisme et Patrimoine
  • Tourisme et art contemporain
  • Tourisme et culture scientifique et technique
  • Tourisme et itinéraires patrimoine culturel et naturel
  • Tourisme Culturel et Innovation : Nouvelles technologies, Co-création des contenus et participation des habitants( Les Greeters).
  • La France, horizon 2020 : place et avenir du tourisme culturel ?

  • 3 – Nos références : les formations 2010-2014

    • CNFPT Basse-Normandie Formation au Tourisme Culturel pour les Musées de Bayeux, 9 et 10 janvier Janvier 2014.
    • L’Université de Barcelone – Formations à l’Université de Barcelone, LABATC, pour des universitaires et professionnels du Tourisme culturel, 17-20 juin 2013
    • Ville de Nice -Formation au Tourisme Culturel, 15 mars 2012
    • RMN, Réunion des musées nationaux -Formation au Tourisme Culturel, 17 avril 2012
    • CRT Côte d’Azur -Formation au Tourisme Culturel, 22 mai 2012
    • Le Département de Loire-Atlantique – Rencontre Tourisme et Culture organisée par le Conseil Général. Bilan et projets conjoints. Animation de l’atelier « Fédérer les énergies » entre les deux filières- destiné à créer de nouvelles perspectives d’actions entre les acteurs. Nantes, 21 mars 2011
    • Le Conseil Régional de Rhône-Alpes – pour la MITRA, Mission d’Ingénierie touristique de Rhône Alpes et la DRAC, associée à la direction régionale des affaires culturelles : séminaire pour les acteurs du réseau Villes et pays d’Art et d’Histoire de la région ;
      Thème de la formation de Lyon : Une journée sur le Tourisme Culturel. Stratégies possibles pour les VPAH, villes et pays d’art et d’histoire, comparaison avec des exemples français et internationaux.
      Personnes à contacter pour cette référence : Hugues Beesau, Directeur de la MITRA pour le CRT, ou Béatrice Grandchamp, DRAC Rhône-Alpes, qui y dirige le réseau des VPAH.
    • Région et départements de Midi-Pyrénées – pour la DATAR et le Réseau Culturel Juin 2010 : formation des acteurs culturels et touristiques au travail conjoint à partir des pistes de la DATAR, de la Région et des Départements : séminaires réguliers depuis 2008, 2009 et 2010, sur les atouts culturels du massif Pyrénéen.
      Contact pour cette référence : le DATAR ou son représentant.
    • Région Languedoc-Roussillon – séminaire pour le Patrimoine du département des Pyrénées Orientales (Réseau terre Catalane). Même format que le Séminaire de Midi-Pyrénées, pluriannuel, avec des formations sur le terrain pour les acteurs de la Culture et du Tourisme. Novembre 2010
    • Marseille – Les trois temps de la visite, comment les organiser. Avant, Pendant et Après la visite : choses à faire, choses à penser!.Contact : Claude Benard.
    • Ville de Versailles – sensibiliser les acteurs culturels au tourisme (état des lieux du tourisme international ; stratégies, tourisme international…) et définir les axes du tourisme culturel pour la ville de Versailles, un peu trop positionnée, actuellement, dans l’ « ombre du Château » national !Juin 2011
      Contact : Monsieur Etienne Desmets, DGS de la ville de Versailles en charge de la culture ;
    • Ville de Grenoble et Réseau TISTRA – Culture scientifique et technique de la région de Grenoble. Formation pour les acteurs et conférenciers, guides interprètes sur le thème : Les TIC, avenir de la visite Culturelle?(30 mars 2010). Les contenus, priorités, stratégies, actions de la visite et des évènements culturels. Personnes à contacter : les dirigeants du Réseau TISTRA

    Les commentaires sont fermés.